Historique

L’Ensemble Harmonique de Rungis (EHR), affilié à la Confédération musicale de France, est né en novembre 1988 à l’initiative de Guy Douvry. En 1989, il en confie la direction à Michel Descamps, professeur de clarinette et de saxophone à Lardy.

Les années 1989-2009

Cette même année, l’EHR et l’orchestre d’harmonie de Lardy, dirigé par Laurent Goossaert (directeur du conservatoire de Lardy), accompagnent un chœur de 300 chanteurs de la communauté européenne lors du festival international de Tarnos (Landes). À la suite de cette expérience musicale, les deux ensembles fusionnent pour former l’orchestre d’harmonie de Lardy-Rungis.

Dans les années qui suivent, l’orchestre d’harmonie réalise de nombreux projets musicaux : tournées internationales (Tchécoslovaquie, Pologne, Allemande, Russie, Finlande), spectacles (comédies musicales, sons et lumière) et concerts (théâtre de Rungis, l’Hay-les-Roses?.), rencontres d’harmonie organisées par la CMF, enregistrements de créations avec l’aide de l’ARIAM et de l’ADIAM.

Il fait découvrir au public les grandes adaptations de l’orchestre symphonique (Ouverture d’Egmont, l’Arlésienne, Les deux pigeons, Carmina Burana, la Cantate LibertéSuite provençale…), des musiques de films (E.T., Star-wars, James Bond, Danse avec les loups…), du répertoire des classiques du jazz (American Patrol, Caravan, In the mood, It don’t mean a thing, South Rampart Street Parade…), des créations (Pablo Cueco, Vojtech Saudek, Pascal Diez, Pascale Jackubowski) et le répertoire pour orchestre d’harmonie d’éminents compositeurs comme Jacob de Haan (Oregon, Everest, Virginia…), Johan de Meij (Suite symphonique du seigneur des anneaux) ou encore Serge Lancen.

En 1998, participation au salon MUSICORA, concert au stand de FranceMusique. Puis l’EHR passe sur les ondes pendant 1 heure 25 minutes dans l’émission « Micro », diffusée le 1er mai sur France Musique. L’interview des jeunes musiciens par Dominique Boutel donne une belle image de leur formation.

Cite de la musique - 19 cm de longeur

En 1998 et 2002, l’EHR est choisi par le Ministère de la culture et de la communication pour participer aux épreuves du diplôme d’État de direction d’ensemble d’instruments à vents.

En 2001, participation au spectacle de Jean Pierre Bodin « Le banquet de la sainte Cécile » au théâtre de l’Arc-en-Ciel à Rungis.

En 2002, les musiciens s’initient au kazou et accompagnent sur scène François Morel dans son spectacle « Les habits du dimanche ».

En 2006, les musiciens participent au Concours national d’harmonies à Mâcon et remporte un 1er prix ascendant. L’EHR passe alors de la 1ère division 2e section au niveau supérieur.

macon_1

Sous les présidences successives de Guy Douvry, de Nicole Bouhanna et, depuis décembre 1999, de Jean-Luc Martinez, l’EHR poursuit aujourd’hui sa route sous la baguette toujours aussi passionnée de Michel Descamps.

Septembre 2009, Michel nous quitte.

Pendant 20 ans, et jusqu’au dernier moment, il aura dirigé l’harmonie avec la même passion. Grâce à un mélange unique d’autorité, de complicité et de musicalité, il aura su révéler le meilleur de chacun de nous, tant musicalement qu’humainement. Achevant son œuvre par une victoire au concours national d’harmonies d’Arques, où l’EHR s’illustrera brillamment et accèdera à la catégorie d’EXCELLENCE grâce à un 1er prix mention très-bien.

arques_2009

 

L’année 2010

Mais les virades de l’espoir à Sceaux arrivent, et il faut continuer. Le concert aura lieu sous la baguette d’Alexandra Cravero, jeune chef d’orchestre pleine d’envie. Immédiatement « touchée par la générosité, le désir de perdurer malgré la douleur et l’incroyable amour qui se dégage de l’harmonie », Alexandra décide de poursuivre la route avec nous.

Alexandra nous accompagne pendant la saison 2009-2010, jusqu’à la tournée estivale en Bulgarie qui nous conduit de Sofia à la mer Noire. Elle aidera ainsi l’orchestre à ouvrir une nouvelle page de son histoire. A la suite de cette tournée, les chemins de l’harmonie et de notre chef d’orchestre se séparent une nouvelle fois.

24411_382392369246_4377124_n

 

Les années 2011 à aujourd’hui

Depuis la rentrée 2010, la direction de l’ensemble est assurée par Marie Faucqueur – professeur au conservatoire de Rungis, Organiste – 1er Prix de Direction d’Orchestre au CRD d’Evry et diplômée d’Etat de Direction d’Ensemble.  Au pupitre de trompette puis de chef à l’harmonie de Châteaudun, Marie connait très bien le monde des harmonies en intégrant l’EHR.

En Novembre 2011, la ville de Paris accueille la coupe du monde de foot-fauteuil. L’EHR a l’honneur d’interpréter les hymnes nationaux des équipes présentes et d’animer toute la phase finale de la compétition.

Pour fêter la fin de l’année, l’EHR invite le 14 décembre 2012 l’Ensemble Vocal de l’Hurepoix dirigé par Antoine Bretonnière pour un concert de Noël. Quatre-vingts choristes et quarante musiciens sont rassemblés pour des chants de Noël français, hongrois et russes.

Afin d’honorer sa directrice musicale, la saison 2014-2015 propose l’interprétation d’une pièce pour orgue et orchestre, arrangée pour orchestre d’harmonie par Marie Faucqueur, en l’occurrence, le 1er mouvement de la Symphonie pour orgue et orchestre opus 42 bis de Charles-Marie Widor.

En 2016, l’Ensemble harmonique de Rungis donnait son traditionnel concert annuel dans l’écrin du Théâtre de l’Arc-en-Ciel. La première partie est consacrée à un projet musical ambitieux, Le Tribun, pièce de Mauricio Kagel réarrangée par Marie Faucqueur, directrice musicale de l’EHR, et montée en collaboration avec le prestigieux ensemble 2E2M et le comédien Bernard Bloch.

160516 HarmonieR_019 JPK

Plus récemment, l’EHR consacre sa saison musicale 2016-2017 à la création d’un spectacle autour du Japon, entre pièces pour harmonie et réorchestration de diverses pièces par Marie Faucqueur elle-même. Ce concert fut ancré dans un projet culturel plus large au sein de la commune, pour lequel l’EHR travailla en collaboration avec d’autres lieux de culture de la commune, tels que l’école de musique et la Méridienne, la médiathèque municipale de Rungis.

Chaque année, la saison musicale se clôt par la traditionnelle tournée estivale. Les amateurs de musique d’Alsace, du Doubs, de Vendée, de Creuse et de Dordogne en France; de Russie et autres pays de l’Est, d’Irlande et du Portugal à l’étranger ont déjà pu découvrir le travail des musiciens et de leur chef.

Et en cette année 2017, l’orchestre prépare une tournée en Italie, premier pas à un rapprochement avec un orchestre local, qui sera à son tour invité à se produire aux côtés de l’EHR à la rentrée… Tout cela en préambule du 30ième anniversaire de l’association, qui sera célébré le 2 juin 2018 à l’occasion du traditionnel concert annuel de l’EHR au théâtre l’Arc-en-Ciel de Rungis, et qui permettra au public de redécouvrir les pièces qui ont marqué l’histoire musicale de l’harmonie et de ses musiciens.